BCorp
menu icon
mobile logo
Shopping-cart

Qu’est-ce que TikTok et comment fonctionne-t-il?

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une vidéo TikTok même si vous n'êtes pas sur la plateforme ? Il est fort probable que vous ayez déjà vu au moins une vidéo TikTok en parcourant le Web ou simplement en partageant un moment avec votre adolescent.

Lorsque nous voyons des tendances devenir populaires, il est logique de penser qu'avec le bon contenu, une telle plateforme sociale peut nous aider à rejoindre des milliers de personnes localement et à faire de notre succursale un phénomène viral.

Mais qu'est-ce que cette application ? Comment fonctionne TikTok ? À la fin de cet article, vous aurez une compréhension plus approfondie de la plateforme.

TikTok en bref

TikTok est une plateforme sociale de partage de vidéos où vous pouvez créer, éditer, partager, découvrir et regarder des vidéos courtes et verticales, de quelques secondes seulement jusqu'à 10 minutes.

Et cela évolue constamment. Alors que TikTok s'est fait connaître comme une application de synchronisation labiale (lip sync), elle est devenue bien plus que cela.

« TikTok tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas il y a cinq ans, et nous prévoyons que le TikTok de 2027 aura également un aspect unique. TikTok a été un perturbateur à bien des égards, donc la plus grande opportunité pour les marques à ce moment-là n'existe probablement pas encore.

Cependant, créer un réseau solide et une communauté autour de votre marque contribuera à servir de base à ce qui vient ensuite, » nous dit TikTok.

Quand TikTok a-t-il été créé ?

Bien que le nom TikTok soit devenu familier ces dernières années, la base de l'application existe depuis un certain temps. Elle est apparue pour la première fois sous le nom de Musical.ly en 2014, avant d'être rachetée par ByteDance en 2017, une entreprise technologique basée à Beijing qui possédait déjà une application appelée TikTok. Musical.ly et TikTok ont officiellement fusionné en 2018.

Qui a créé TikTok ?

La moitié de TikTok, soit l'application Musical.ly susmentionnée, a été créée par les entrepreneurs chinois Alex Zhu et Luyu Yang. La forme originale de TikTok a été créée par ByteDance, l'entreprise qui détient aujourd'hui la plateforme.

Qui possède TikTok ?

TikTok appartient à l'entreprise technologique ByteDance. ByteDance possédait déjà TikTok, appelée Douyin en Chine, et l'a fusionnée avec Musical.ly après l'avoir acquise en 2017 pour créer la plateforme très populaire que nous connaissons aujourd'hui.

Comment fonctionne TikTok ?

Sur TikTok, les utilisateurs peuvent personnaliser leurs vidéos avec des filtres, des autocollants et de la musique de fond, puis les partager avec la communauté TikTok. Une fois partagées, les personnes peuvent aimer, commenter, télécharger ou partager une vidéo. Le contenu est découvert par les utilisateurs dans trois flux : l'onglet Amis, le fil d’abonnements et la page « Pour vous » (For You), où l'algorithme de TikTok recommande du contenu en fonction de vos préférences.

TikTok facilite la création de contenu vidéo grâce à plusieurs outils régulièrement améliorés. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités :

  • Créer des vidéos : Les utilisateurs peuvent créer des vidéos TikTok en les enregistrant directement dans l'application ou en les téléchargeant depuis l'extérieur de l'application. L'enregistreur vidéo vous permet de choisir la durée de votre vidéo, avec une durée maximale de 10 minutes.
  • Ajouter de la musique : La musique est le pilier de la plateforme TikTok. Les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux contenus en cliquant sur un lien musical et en effectuant une recherche de clips utilisant la chanson. Ainsi, ajouter une chanson populaire dans votre vidéo augmentera vos chances de devenir viral dans la communauté.
  • Co-créer du contenu en utilisant des duos : TikTok propose également des fonctionnalités de duo, qui favorisent l'engagement au sein de la communauté. Cette fonctionnalité permet de créer une vidéo avec un autre créateur et de diviser l'écran en deux pour montrer les deux caméras. La plupart utilisent cette fonctionnalité pour chanter ou danser sur la même chanson, ou pour créer des vidéos correspondantes, comme des courts métrages comiques.
  • Ajouter des filtres et des effets : Il est facile pour les utilisateurs d'éditer leurs vidéos avec différents filtres et effets. Vous pouvez même ajouter des autocollants, des emojis, du texte, des transitions, des GIF et des effets de temps pour rendre vos vidéos plus captivantes.
  • Diffusion en direct : TikTok propose également une fonctionnalité qui vous permet de diffuser en direct des vidéos. Cependant, notez que cette fonctionnalité n'est disponible que pour certains utilisateurs ayant au moins 1 000 abonnés.

TikTok est bien plus qu'une simple application de synchronisation labiale. C'est une plateforme sociale dynamique qui évolue constamment pour répondre aux intérêts et aux préférences changeants de ses utilisateurs. Pour les pharmacies canadiennes, TikTok peut être un outil à explorer afin d’atteindre différents objectifs, incluant le recrutement. C’est ce que nous verrons dans un prochain article!

Catégories

Articles récents

Recevez des candidatures

Programme « ça clique! »

Bénéficiez de notre nouveau programme de recrutement sur les médias sociaux et comblez vos postes vacants rapidement.

Une Communauté comblée