Depuis mes débuts en marketing local, j’ai toujours cru que les pharmacies pouvaient gagner à être plus visibles, plus humaines et plus proches de leur communauté. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu les pharmaciens me dire qu’ils manquaient de temps, d’outils et de connaissances pour se lancer sur les médias sociaux ou pour mettre en avant leurs services cliniques.
Alors, lorsque l’occasion de rédiger une chronique marketing pour Profession Santé s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion. Pour moi, c’est bien plus qu’un simple projet d’écriture. C’est la chance de parler directement aux pharmaciens, aux équipes de santé et à tous ceux qui veulent faire rayonner leur expertise de manière concrète et bienveillante.
Un engagement personnel
Au fil des années, j’ai vu l’impact d’une stratégie de communication bien ficelée : plus de patients au comptoir, une meilleure compréhension des services offerts, et une visibilité accrue pour la pharmacie. Mais surtout, j’ai vu comment cette proximité numérique et locale pouvait créer un climat de confiance avec les patients. Écrire pour Profession Santé, c’est participer à ce grand mouvement de rapprochement entre les professionnels de la santé et leur clientèle.
Des ressources concrètes pour faire briller votre pharmacie
Chaque chronique est pour moi l’occasion de partager des astuces pratiques, de parler de cas vécus, et de proposer des solutions marketing adaptées à la réalité terrain des pharmacies. Mon objectif : vous inspirer et vous outiller pour que vos patients sachent mieux qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi ils peuvent compter sur vous.
Vous voulez en savoir plus?
- Consultez mon tout premier article, où j’explique l'importance d'être présent sur Facebook dans le contexte de l'adoption de la nouvelle loi :
Article 1 — PL67 : trois raisons de vous positionner sur Facebook aujourd’hui - Découvrez également des conseils pratiques pour vous aider à choisir le bon réseau social pour sa pharmacie :
Article 2 — Choisir la bonne plateforme pour faire rayonner votre pharmacie en 2025
Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à vous partager mes connaissances, mes trucs et mes observations pour que, vous aussi, vous puissiez faire rayonner votre pharmacie dans votre communauté. Merci à Profession Santé de me faire confiance et, surtout, merci à vous, chers pharmaciens, de me lire et de m’inspirer au quotidien.
Rendez-vous dans ma prochaine chronique!
Catégories
Articles récents
- Pourquoi vous doter d'un site Web personnalisé?
- •
- L'importance du calendrier mensuel de publications
- •
- Comment bien promouvoir vos événements localement
- •
- Transformez vos actions locales en atouts marketing grâce aux « pépites d'or »
- •
- Comment préparer votre pharmacie face à la hausse des tarifs douaniers